Fukujirô WAKATSUKI né au Japon en 1881, il arrive à Paris le 18 avril 1917.

le 20 mai 1920, il succède à Lyon à Monsieur KIJIMA, Consul du Japon.

Madame Tomiko WAKATSUKI, est arrivé en France en 1921 avec ses deux fillettes Hisako et Sakoto, que chacun disesnt jumelles.

L'action deFukujiro WAKATSUKI ne se limitait pas à ses fonctions consulaires, il avait accepté la Présidence d'Honneur de sept sociétés lyonnaises et le titre de Membre-bienfaiteur d'une vingtaine d'autres. Son dévouement jamais tari à l'égard des oeuvres d'enfance et de solidarité furent une providence pour les patronages laïques, les fanfares et les sociétés de gymnastique.

Il a organisé superbement la réception de ses deux compatriotes, les Capitaines ABE & KAWATCHI, venus en avion de Tokio.

Ami de la France et de notre culture, Homme de lettres et humaniste, il fut couronné par l'Académie Française en 1926 pour son merveilleux ouvrage intitulé "Légendes Japonaises". Livre que de nombreux petits lyonnais reçurent en pris lors de la remise du certificat d'études.

La délicatesse de son talent d'écrivain lui valut aussi d'être élu Membre-correspondant par l'Académie des Sciences, Belles lettres et arts de Lyon.

En 1923, suite au grand tremblement de terre du Japon (Tokio), son Excellence a organisé des collectes pour les victimes. En remerciement de la générosité des Lyonnais, l'Empereur du Japon a offert à la Ville de Lyon, deux vases de grande taille et beauté, exposés dans un salon de l'Hotel de Ville.

Fukujiro WAKATSUKI a quitté la France en 1927 et il est mort au Japon cette même année.

Les habitants du quartier et ceux qui l'ont connu apprécieraient d'avoir des nouvelles de ses deux filles ...

Homepage